A partir de 2005, les deux marches de la Défense, la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié (MESA) et les Quatre Jours de l'Yser, unissent leurs efforts pour offrir GRATUITEMENT à leurs plus fidèles marcheurs un souvenir supplémentaire qui marque leur performance extraordinaire.

Quel souvenir a-t-on choisi?

Il s'agit d'une médaille massive, argentée et présentée dans un écrin luxueux. Cette médaille a un diamètre de cinq centimètres et est frappée sur les deux faces.
Sur une face est gravée une combinaison des médailles respectives des deux marches avec comme arrière-plan une carte de la Belgique. L'inscription mentionne  "Marsen van Defensie – Marches de la Défense".
Sur l'autre face est frappé le logo de la Défense avec l'inscription "Vierdaagse van de IJzer – Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié".

Qui a droit à cette médaille?

Pour avoir droit à ce souvenir unique, les candidats doivent remplir deux conditions:

  • avoir participé à la MESA et aux Quatre Jours de l'Yser dans la même année civile;

PAR CONTRE: participer aux Quatre Jours en 2009 et à la MESA en 2010 (10 mois de différence) ne donne pas droit à cette médaille !

  • avoir marché chaque fois l'entièreté des "4 x 32 km".

PAR CONTRE: abandonner pendant le troisième jour de la MESA et marcher l'entièreté des "Quatre Jours" ou encore réussir la MESA mais ne faire que 16 km lors du quatrième jour des "Quatre Jours", ne donne pas droit à ce souvenir!

Je satisfais aux conditions. Comment recevoir ma médaille?

Le marcheur adresse une lettre au secrétariat des Quatre jours de l’Yser avec la mention de son inscription ou son numéro de dossard de la MESA ainsi que des Quatre jours de l’Yser.

Secrétariat des "Quatre Jours de l'Yser"
Matrozenlaan 16
8620  Nieuwpoort

Si, après contrôle des temps sur le parcours des deux marches, il apparait que le marcheur satisfait aux conditions préétablies, sa médaille lui sera envoyée gratuitement à partir du 15 Octobre.